• Jonquière secteur 2 - Hébertville

Aujourd'hui, c'est la pluie!... Nous déjeunons rapidement, enfilons nos imperméables et prenons la route vers 8h45. Nous tentons de se dénicher des provisions pour le diner mais il n'y a que le dépanneur du coin.... et des sandwichs oeufs ou jambon pain blanc... décidemment, la journée part mal.

Le sentier suit la piste cyclable pour un moment et ensuite une route d'asphalte forestière. Il n'y a aucune maison ou attrait sur la route. Le vent claque et nous avons les pantalons trempés. Certains ont pris soin de chausser des sacs de plastique à l'intérieur de leurs souliers de marche... sage idée dans ces circonstances!

Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 8Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 8Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 8Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 8

La pause se fait également sous la pluie car il y a très peu d'abris couverts. Nous repartons, sans trop se décourager, car il y a beaucoup à parcourir... Eureka ! Nous finissons par trouver la seule table couverte, où manger notre lunch qui soit dit en passant, n'est pas très savoureux... mais il faut bien se nourrir. Heureusement, que nous avons des barres tendres en supplément pour nous apporter notre dose de protéines.

L'après-midi nous offre quelques éclaircies mais nous avons tous hâte de se retrouver au chaud après une bonne douche. C'est Robert, de l'auberge du presbytère qui vient nous chercher vers 15h au point de rencontre que nous lui avions donné. On lui déploit nos plus grands sourires, heureux que nous sommes de compléter ces 27km.

Nous terminons cette journée sur une bonne note... le repas à l'auberge est de 4 services et la cuisinière hors pair. L'effort en a valu la peine.

Hébergement : Auberge du presbytère Mt Lac Vert   Km à parcourir : 29km   Km parcouru : 27km

• Jonquière secteur 1 - Jonquière secteur 2

Debout vers 7h, nous préparons nos sacs et descendons déjeuner à la salle à manger. Le déjeuner est excellent. Omelettes, rôties, fruits, croissants etc... Nous prenons la route vers 8h45 sachant que nous n'avons que 7km à parcourir. Le sentier suit la piste cyclable et est occupé à certains endroits par un triathlon, nage, course et vélo. Comme nous avons beaucoup de temps, nous nous arrêtons pour les voir performer et les encourager du mieux possible...

Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 7Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 7Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 7Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 7

Sept kilomètres, c'est vite complété!... Nous arrivons au complexe Cépal vers 10h30. Comme nos chambres ne sont pas prêtes, nous profitons des lieux. Lecture au bord de la rivière tumultueuse, piscine, sieste... au goût de chacun. Nous avions prévu diner â l'hôtel. Ils annonçaient sur leur site internet, un tout nouveau bistro-bar. Mais on nous apprend qu'il est en opération que l'hiver. Comme il y a très peu d'endroits où manger aux alentours, nous commandons des salades du St-Hubert. L'après-midi est consacrée au repos et l'apéro servi dans la chambre des filles. Le souper est pris au restaurant de l'hôtel, le Piccoli. Nous terminons la journée, somme toute tranquille, autour de quelques joutes de billard.

Hébergement : Auberge Le Cépal   Km à parcourir : 7km   Km parcouru : 7km

• Chicoutimi - Jonquière secteur 1

Le déjeuner de ce matin était exquis...mise en bouche de yogourt, chia et bleuets; crêpe aux pommes et fromage accompagnés de fruit, jus d'orange et café. Parfait pour les marcheurs que nous sommes ! De plus, Henrianne est heureuse... elle a retrouvé son chapeau. La propriétaire de la maison des ancêtres est venu lui apporter.

Claudette ne marchera pas aujourd'hui car ses pieds lui font trop mal. Elle va voyager jusqu''à Jonquière avec le service de transport des bagages et préparer l'apéro... hihi Nous partons vers 8h45 et passons au Subway pour des wraps et sandwichs en vue du diner.

Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 6

Le sentier longe la piste cyclable et passe par le site de la Petite Maison Blanche qui souligne le déluge de 1996, où le Saguenay reçoit plus de 200mm de pluie. Maisons, commerces et infrastructures sont détruites. Ayant su résister à la fureur des eaux, elle devient un symbole de courage et de détermination pour les Saguenéens. Le site est très bien aménagé par des chutes, terrasses et fleurs.

La très belle église Sacré-Coeur se trouve juste à côté mais est malheureusement fermée aux visiteurs.

Nous reprenons donc la route, tout d'abord par la piste cyclable et ensuite par le sentier du Saguenay. Nous sommes ravis par le fait qu'elle est de poussière de roche et qu'elle passe parfois à l'intérieur de la forêt et à d'autres moments à travers champs. Nous nous arrêtons sur le bord de la rivière pour le diner et profitons de cette quiétude pour refaire le plein d'énergie. Dommage que Claudette n'ait pu en profiter...

Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 6Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 6Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 6Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 6

Arrivé au bas du Mont Fortin, nous sommes perplexes et retrouvons le sentier avec difficulté. Heureusement qu'une autre marcheuse ayant fait le Kapatakan nous a avisé à l'avance. Avec ses notes et le guide, nous finissons par reprendre le bon chemin. La route est longue et il fait chaud... nous nous arrêtons à Kénogami pour une crème glacée qui, on le souhaite, nous redonnera courage. Nous arrivons enfin à Jonquière vers 15h30. Claudette nous attend avec de la bière, croustilles et fromage...merci Claudette!

Hébergement : Auberge Saint-Georges  Km à parcourir : 24km   Km parcouru : 26km

• La Baie secteur 2- Chicoutimi

Le lever se fait vers 7h. La propriétaire de la maison avait pris soin de nous laisser tout le nécessaire pour le petit-déjeuner incluant des œufs. Par manque de temps, nous optons tous pour des rôties au beurre d'arachides avec yogourt et bleuets du lac Saint-Jean. Nous prenons la route vers 8h30. À la première pause du matin, Henrianne s'aperçoit qu'elle a oublié son chapeau Tilly. Claudette laisse rapidement un message sur la boîte vocale de la proprio en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 5Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 5Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 5Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 5

La route (toujours asphaltée) passe par des petites vallées et champs parsemés de fleurs sauvages. Les cultures de lin déploient un tapis de fleurs bleues...une petite douceur de la vie. Nous suivons la route qui longe la riviere Saguenay, qui elle à son tour présente de belles maisons de style champêtre. Anne et moi prenons plusieurs photos...des idées pour nos futurs projets de peinture.

Comme nous n'avions que 13km à faire aujourd'hui, nous sommes partis sans lunch en espérant trouver un restaurant à notre arrivée. Erreur !... il s'avère que nous avons un total de 20km à parcourir. Avoir su, nous aurions apporté des sandwichs aux oeufs, qui eux sont restés au frigo. Nous trouvons aucun endroit où diner et commençons à sentir la faim... Nous nous arrêtons un moment au gîte la Vieille École. Le propriétaire du gîte nous accueille gentiment et nous invite à s'asseoir à l'ombre des balançoires.

Revigorés, nous reprenons la route sachant que nous avons plusieurs autres kilomètres à parcourir!... Nous arrivons au gîte vers 15h, déposons nos valises et partons rapidement à la recherche d'un resto, affamés et épuisés.

Nous nous reposons en après-midi et terminons la journée en flanant dans le centre-ville de Chicoutimi qui présente le Festival des rythmes du monde.

Hébergement : La maison du séminaire   Km à parcourir : 19,5km   Km parcouru : 22km

• La Baie secteur 1- La Baie secteur 2

Nous nous sommes réveillés vers 6h30. J'en profite pour écrire mon journal. D'où je suis, on peut observer le lever du soleil...magnifique! Nous fermons les valises et partons déjeuner pour 7h30. Le déjeuner est très bien garni, œufs brouillés avec choix de jambon, saucisses, cretons, pommes de terre et j'en passe....

Le départ se fait vers 8h45. Depuis le début du sentier, il y a très peu de sections non-asphaltées. Nous devons marcher à gauche et faire attention aux voitures. Cette journée ne fait pas exception...

Jour 4Jour 4Jour 4Jour 4

Par contre, il y a de beaux points de vue sur la rivière Saguenay et des endroits aménagés pour faire une halte et reposer les pieds endoloris. En longeant la route, nous passons devant une cabane d'autobus scolaire assez originale. On peut comprendre la nécessité de cette cabane par période de grands froids et de tempête. Celle-ci est une reproduction du phare du Cap à l'Est, qui elle a été érigée en 1910 à Ste-Rose-du-Nord, située sur la rive nord du fjord. Nous arrivons dans le centre-ville de La Baie vers midi et en profitons pour manger et passer au guichet automatique.

Nous terminons notre pause avec la visite de la pyramide des Ha Ha ainsi que celle du musée du Fjord qui se veulent toutes deux très intéressantes.

Nous reprenons la route vers 15h...  Nos avons prévu arrêter à une épicerie en chemin, car il n'y aura pas de restaurant à proximité du gîte. Claudette a de plus en plus mal aux pieds et les nuages deviennent de plus en plus menaçants. Elle et Henrianne partent en éclaireurs pendant que Anne, Joel et moi-même nous dirigeons vers l'épicerie.

Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 4Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 4Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 4Sentier Kapatakan du 6 au 17 août - Jour 4

Nous nous retrouvons tous à la Maison des Ancêtres vers 17h30. Quel soulagement !... On en profite pour prendre une bonne bière sur le grand balcon arrière et admirer le paysage bucolique qui s'offre à nous.

La maison a plus de cent ans !... Les planchers sont un peu croches et les lits un peu mous, mais tout est propre et confortable. Nous terminons cette journée bien remplie autour d'un bon repas de crevettes, couscous et salade.

Hébergement : Auberge Maison des ancêtres  Km à parcourir : 16km   Km parcouru : 23km