• 8 juillet 2016

Les trois sommets du Mont-Royal (15km - 4h)

Ce matin, nous étions 6 pour parcourir le sentier des 3 sommets. Henrianne nous a présenté Lisette, une ancienne collègue d'Hydro-Quebec. Nous sommes partis sur ce sentier, déjà connu des marcheurs, mais cette fois à l'envers.

Ginette a eu certaines difficultés...non pas avec la marche mais avec le parcours!... Ahhh la ménopause!...la mémoire nous joue parfois des tours...hihi

Malgré l'absence du soleil, la température était idéale pour la randonnée. Pas trop chaud ni trop humide.

Comme à l'habitude, nous nous sommes arrêtés à la maison Smith pour une courte pause et avons poursuivi notre trajectoire en passant par l'oratoire, Westmount et le cimetière Mont-Royal.

Mystère de la vie, le total en kilomètres était beaucoup plus petit que la dernière fois....il faudra faire attention à ne pas prendre de raccourcis.... Nous étions fort contents d'avoir fait connaissance avec Lisette et avons hâte de rencontrer son conjoint qui est également un adepte de la marche.

• 16 juin 2016

CORRIDOR AÉROBIQUE À PARTIR DE MONTFORT (22km - 4h30)

Anne et Henrianne étant dans les boîtes... au tour de Claudette, Ginette et Joel de prendre la route. Nous avons décidé de retourner au corridor aérobique et de reprendre d'où nous avions laissé la dernière fois. Comme la journée s'annonçait très chaude, nous sommes partis plus tôt. Encore une fois, très peu de moustiques, quelques mouches sans plus. Nous avons beaucoup apprécié la végétation plus dense que sur la piste du nord. Elle nous gardait à l'abri des forts rayons du soleil.

Le sentier longeait plusieurs lacs et offraient quelques points de vue. Comme nous étions en pleine semaine, nous avons croisé très peu de marcheurs. Le temps était propice à la méditation et à la contemplation.

Nous nous sommes arrêtés tout près d'un lac pour le diner et en avons profiter pour se détendre un peu. La température était plus chaude au retour, mais ne nous a pas empêché de terminer nos 22 kms sur une note de gaieté!..

• 3 juin 2016

PISTE DU P'TIT TRAIN DU NORD - DE PRÉVOST À STE-ADÈLE (25km - 5h)

La journée était magnifique... Nos cinq membres habituels étaient au rendez-vous. Nous sommes partis d'un bon pied et avons gardé le rythme jusqu'à la gare de Piedmont où nous avons pris la collation. Les discussions étaient autour des achats de maison et déménagements car trois de nos membres ont fait ou sont sur le point de faire l'acquistion d'une nouvelle maison. De beaux projets les attendent...

Comme il y avait très peu de dénivellé, nous avons atteint la gare de Ste-Adèle assez rapidement et avons décidé de poursuivre un peu plus loin pour casser la croûte. La température était idéale et il y avait très peu de moustiques. Étonnant pour un mois de juin...  Les paysages étaient d'un beau vert tendre et les champs fleuris à souhait.

Au retour, nous nous sommes arrêtés à nouveau à Piedmont, mais cette fois, pour admirer l'exposition de peintures autour du célèbre personnage, curé Antoine Labelle. Une très belle randonnée !...

• 22 mai 2016

CORRIDOR AÉROBIQUE À PARTIR DE MORIN HEIGHTS (25km - 5h30)

Cinq membres du groupe marcherons le sentier Kapatakan au mois d'août... nous avons donc décidé d'augmenter la cadence ainsi que la longueur des parcours pour la période estivale. Le corridor aérobique était l'endroit tout indiqué pour débuter l'entrainement.

Ginette, Joel, Claudette, Henrianne et Anne étaient au rendez-vous. Nous avions rendez-vous à la gare de Prévost pour 10h et avons co-voiturer jusqu'à Morin Heights. La température était idéale... un peu nuageux, pas trop chaud. Évidemment, il fallait s'y attendre, quelques mouches noires agrémentaient le tout...

Le sentier était très bien aménagé, assez large pour permettre aux randonneurs et cyclistes de co-habiter. Nous avons pu apercevoir de magnifiques trilles ainsi que plusieurs types d'oiseaux.

Cette partie du parcours nous a fait passé par St-Adolphe, Wentworth et finalement Montfort, où nous avons cassé la croûte. La pause était bien méritée et le paysage était superbe.

Quelques gouttes de pluie nous attendaient au retour mais rien pour nous empêcher de vouloir y retourner. Tous étaient enchantés!... Le tout s'est terminé chez Claudette autour d'un bon BBQ.... Vive l'été !

Yahoo!

• LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANAL-DE-CHAMBLY (15km - 4h)

7 mai 20167 mai 2016

C’est par un bel après-midi de mai qu’Henrianne, Claudette, Ginette, Joel et Marie-Claire ont entrepris une sortie de marche du côté de la Rive Sud. Le vent était de la partie mais le soleil était resplendissant. Nos couches supplémentaires se sont vite retrouvées dans le sac à dos.

7 mai 2016

Le lieu historique du canal de Chambly était un endroit peu connu du groupe et ce fut une très belle découverte… Inauguré en 1843, ce canal composé de neuf écluses relie Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le sentier linéaire offrait aux randonneurs différents milieux tous aussi intéressants les uns que les autres : friche, prairie, marais et marécage. En plus des écluses, nous avons pu observer des barrages de castor, des tortues et des canards. Au total, nous avons parcouru un peu plus de 15 km. Une randonnée fort agréable!...